((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'une citation d'un dirigeant et de commentaires d'analystes aux paragraphes 7 à 10) par Arasu Kannagi Basil
Prosperity Bancshares PB.N va racheter sa rivale Stellar Bancorp STEL.N dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions de 2 milliards de dollars, ont annoncé les banques mercredi, créant ainsi une méga banque centrée sur le Texas et soulignant la consolidation rapide des prêteurs régionaux aux États-Unis.
Les transactions entre banques américaines en 2025 ont atteint leur plus haut niveau en quatre ans, les conseils d'administration cherchant à renforcer les bilans et à tirer parti de réglementations plus souples.
Prosperity a offert 0,3803 de ses actions et 11,36 dollars en espèces pour chaque action Stellar détenue. L'opération valorise Stellar à 39,08 dollars par action, ce qui représente une prime de 19,8 % par rapport à la dernière clôture de l'action.
Les actions de Stellar ont bondi de 11,2 %, tandis que Prosperity a reculé de 8,5 %.
L'opération renforce la présence de Prosperity dans la région de Houston, Beaumont et Dallas et crée la deuxième banque du Texas en termes de dépôts, avec plus de 330 centres bancaires, ont déclaré les deux sociétés.
"Il s'agit d'une occasion rare de renforcer considérablement notre présence dans la région de Houston, un marché à l'économie diversifiée qui attire continuellement des investissements et dont la population est en pleine croissance", a déclaré David Zalman, directeur général de Prosperity, dans un communiqué.
"Stellar est une banque bien gérée avec une discipline de crédit similaire et une combinaison enviable de dépôts non rémunérés", a déclaré Zalman aux analystes.
Les analystes ont déclaré que Prosperity payait un prix élevé pour Stellar, mais ont souligné que l'opération réunissait deux solides franchises de dépôts.
"Il s'agit d'une acquisition coûteuse pour Prosperity, mais l'opération renforce la densité sur les marchés recherchés et à croissance rapide du Texas", a déclaré Jon Arfstrom, analyste chez RBC.
Lorsque Prosperity est entrée en bourse en 1998, il s'agissait d'une petite banque de proximité dans les zones rurales du Texas, avec moins de 500 millions de dollars d'actifs. Depuis, elle s'est développée grâce à plus de 30 acquisitions et possédait 38,5 milliards de dollars d'actifs au 31 décembre.
Stellar disposait de 10,8 milliards de dollars d'actifs à la fin de l'année 2025. Son directeur général, Robert Franklin, rejoindra Prosperity en tant que vice-président.
La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre. Keefe, Bruyette & Woods a conseillé Stellar pour cette opération.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer